Mars Vulcain Mercure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Au delà des signes, parcourant la venue de celle ou de celui qui vous tarde de rejoindre, il arrive, il s'enfuit dans l'oublie des tracas, surgit de l'abscisse, s'enfonce en ordonnée, boit l'arrivée du monde, la naissance de tout homme.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le jeu des enigmes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
blacmountain

blacmountain


Messages : 157
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 42
Localisation : montlucon 03

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeDim 8 Fév - 20:38

le principe est simple on pose une enigmele premier qui trouve en propose une a son tour etc...

trouver le solution a cette equation pour qu'elle devienne juste:

6+3=4

aller pour la première on fait simple.
Revenir en haut Aller en bas
Princess Moon ( Admin )
Admin
Princess Moon ( Admin )


Messages : 107
Date d'inscription : 07/02/2009

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeDim 8 Fév - 21:00

on fait comment pour la résoudre ? on doit changer quoi ? les signes addition etc ?
Revenir en haut Aller en bas
https://les-mvm.forumactif.com
blacmountain

blacmountain


Messages : 157
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 42
Localisation : montlucon 03

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeDim 8 Fév - 21:23

exactement..... pour la première je vais donner la solution:

6+3=4

on reformule
VI + III = IV

donc si je fait:
VII - III = IV

est la c'est juste

umh pour la seconde:

qui peut me citer la plus celebre suite de nombre qui avait pour premier chiffre 1,1,2...
il me faux le nom et au moins les 5 nombres suivants:
Revenir en haut Aller en bas
Cyran0

Cyran0


Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 53
Localisation : Rouen

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeLun 9 Fév - 0:28

1 1 2 3 5 8 13 21. . .

C'est la suite de Fibonacci telle que u(n+1) = u(n) + u(n-1)

Troisième énigme :
4 personnes sont d'un côté d'un pont qu'ils ne peuvent traverser que par 2.
De plus, il fait nuit et ils ont besoin d'une torche pour traverser sachant qu'il n'y en a qu'une seule pour tous.
Les 4 personnes traverse le pont à des vitesses différentes mais lorsque deux personnes traversent ensemble, c'est la vitesse du plus lent qui est prise en compte.
Le fils traverse le pont en 1 minute, le père 2 minutes, le grand-père 5 minutes et la grand-mère 10 minutes.
La torche n'éclairera que durant 17 minutes.
Comment s'y prennent-ils pour se retrouver tous de l'autre côté avant que al torche ne s'éteigne?
Revenir en haut Aller en bas
blacmountain

blacmountain


Messages : 157
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 42
Localisation : montlucon 03

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeLun 9 Fév - 0:37

Les 4 personnes traverse le pont à des vitesses différentes mais lorsque deux personnes traversent ensemble, c'est la vitesse du plus lent qui est prise en compte.
Le fils traverse le pont en 1 minute, le père 2 minutes, le grand-père 5 minutes et la grand-mère 10 minutes.
La torche n'éclairera que durant 17 minutes.

donc je suppose que l'on fait

le fils+la grand mere= 10min
retour du fils
le fils+le grand père=5min
retour du fils
le fils +le père = 2 min

brave gosse il aide tous le monde le fiston lol
Revenir en haut Aller en bas
Cyran0

Cyran0


Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 53
Localisation : Rouen

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeLun 9 Fév - 1:22

C'est pas mal!
Mais tu as juste oublié de compter le temps de retour du fils : 1 minutes à chaque fois ce qui fait 19 au lieu de 17.

Il y a une solution plus rapide ! Cherchez encore ! bom
Revenir en haut Aller en bas
Princess Moon ( Admin )
Admin
Princess Moon ( Admin )


Messages : 107
Date d'inscription : 07/02/2009

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeLun 9 Fév - 1:31

le fils + le père = 2 min
retour du fils = 1 min
grand-père + grand mère = 10
retour du père = 2 min
père + fils = 2 min

le tout fait 17 minutes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://les-mvm.forumactif.com
Cyran0

Cyran0


Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 53
Localisation : Rouen

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeLun 9 Fév - 1:36

Bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
blacmountain

blacmountain


Messages : 157
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 42
Localisation : montlucon 03

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeLun 9 Fév - 1:42

bien jouer princess
Revenir en haut Aller en bas
OptimusPrimo

OptimusPrimo


Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2009

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeLun 9 Fév - 20:45

Puisque personne ne se lance, je vais proposer une enigme que j'ai résolu en plus d'une semaine ! Celle-ci se révèlera très intéressante à condition de prendre papier crayon et de ne pas oublier d'avoir une bonne dose de patience... Mais commençons :


"La rue que j'habite comporte 80 maisons de chaque côté, pair et impair. Les numéros des maisons se suivent dans l'ordre conventionnel, de deux en deux, à partir de 1 côté impair et de 2, côté pair.

Avec mes deux voisins, nous avons décidé de redonner un coup de jeunesse aux façades de nos maisons et de remplacer les vieilles plaques bleues indiquant leur numéro par des chiffres plus modernes, accrochés au-dessus de nos portes.

A la quincaillerie du quartier, nous avons justement trouvé de magnifiques chiffres en bronze poli ; le prix de chacun d'eux est égal en euros à la valeur qu'il représente : ainsi, un 5 coûte cinq euros, un 8 coûte huit euros, le 0 coûtant dix euros.

Lorsque nous sommes passés à la caisse, mon voisin de gauche a dû s'acquitter d'un euro de plus que moi alors que le numéro de sa maison est inférieur au numéro de la mienne.

Mon voisin de droite au contraire, s'est acquitté de sept euros de moins que moi alors que le numéro de sa maison est supérieur au numéro de la mienne.

Quel est donc le numero de ma maison ?"


Je vous laisse méditer là-dessus. Je donnerais la réponse dans exactement une semaine si personne ne l'a trouvé d'ici là... bonne chance ^^
Revenir en haut Aller en bas
blacmountain

blacmountain


Messages : 157
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 42
Localisation : montlucon 03

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeLun 9 Fév - 20:49

jolie enigme je doit le reconnaitre
Revenir en haut Aller en bas
blacmountain

blacmountain


Messages : 157
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 42
Localisation : montlucon 03

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeLun 16 Fév - 13:50

je trouve pour le moment:
7 - 9 - 11
7 - 9 - 2
-2€ -7€

17 - 19 - 21
8 - 10 - 3
-2€ -7€

27 - 29 - 31
9 - 11 - 4
-2€ -7€

37 - 39 - 41
10 - 12 - 5
-2€ -7€

ou

47 - 49 - 51
11 - 13 - 6
-2€ - 7€

mais je pense kil ya une histoire de terrain vague....
Revenir en haut Aller en bas
Princess Moon ( Admin )
Admin
Princess Moon ( Admin )


Messages : 107
Date d'inscription : 07/02/2009

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeLun 16 Fév - 13:53

oO j'adore les énigmes comme ça ! ^^
quand celle ci sera résolue je vous en mettrais une autre un peu différente Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://les-mvm.forumactif.com
blacmountain

blacmountain


Messages : 157
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 42
Localisation : montlucon 03

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeLun 16 Fév - 13:56

lol je planche dessu depui kelk tps et je trouve pas la soluce
j'ai essayer plusieurs combinaisons pourtant
Revenir en haut Aller en bas
Princess Moon ( Admin )
Admin
Princess Moon ( Admin )


Messages : 107
Date d'inscription : 07/02/2009

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeLun 16 Fév - 14:51

faut que je m'y mette demain, pas le temps aujourd'hui ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://les-mvm.forumactif.com
blacmountain

blacmountain


Messages : 157
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 42
Localisation : montlucon 03

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeLun 16 Fév - 15:19

ben on vas voir se ke sa done perso je cherche aussi anus deux on va bien trouver
Revenir en haut Aller en bas
lamiss

lamiss


Messages : 29
Date d'inscription : 09/02/2009

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeLun 16 Fév - 18:33

J'ai cherché bien des possibilité... le moins 7 est facile à trouver mais on ne peut pas faire de lien avec le + 1 inférieur!!! Il faudrait qu'il y ait un nombre pair pas du bon côté du chemin!!!
Revenir en haut Aller en bas
OptimusPrimo

OptimusPrimo


Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2009

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeMar 17 Fév - 12:59

Bon cela fais désormais une semaine que l'énigme a été posté.
Je vous donne un indice qui devrais vous déboquer.

En réalité, tout repose sur les proriétés des chiffres arabes... non, cela ne vous vient pas ?
Pour être plus précis, l'homme intelligent n'achetera jamais un neuf mais un six !!
Voilà un élément de solution qui débloque tout !

A partir de là, il devrait être plus facile de résoudre cette énigme, à vous de trouver.

(après de nombreuse recherche, je crois bien qu'il y a deux solutions disctinctes)
Revenir en haut Aller en bas
blacmountain

blacmountain


Messages : 157
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 42
Localisation : montlucon 03

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeMar 17 Fév - 15:38

17 - 19 - 21

sa donne pour le 17 l'achat d'un 1 et d'un 7 soit 8€

sa donne pour le 19 l'achat d'un 1 et d'un 6 soit 7€ au lieu d'un 1 et d'un 9 qui coute 10

sa donne pour le 21 l'achat d'un 2 et d'un 1 soit 3€

donc je paye bien 1€ de moins que mon voisin qui a pourtant un chiffre inferieur mais mon autre voisin paye 7€ de plus de se que j'aurais du réellement payé si je n'avais pas pris un 6 au lieu du 9.

donc ma maison porte le 19
Revenir en haut Aller en bas
OptimusPrimo

OptimusPrimo


Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2009

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeMer 18 Fév - 17:23

Joli !! cheers

Enigme résolue par blacmountain !!
j'avoue qu'elle était un peu tordu et mathématiquement impossible...

On attend la suivante Laughing
Revenir en haut Aller en bas
blacmountain

blacmountain


Messages : 157
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 42
Localisation : montlucon 03

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeMer 18 Fév - 19:21

Trois amis se retrouvent à prendre une chambre pour trois dans un hôtel. Chacun paye dix Euros.
Plus tard, le patron décide de faire une ristourne de cinq Euros à ces personnes.
Il appelle le commis et lui remet cinq Euros en lui demandant d'aller remettre ce montant aux hommes qui avaient loué la chambre.
Le commis ne sait pas comment partager les cinq Euros entre trois personnes, il décide donc de garder 2 Euros pour lui.
Il remet un Euro à chacun des hommes.
Donc, ceux-ci n'ont payé que neuf Euros chacun pour la chambre.

Si 3 hommes ont payé 9.00E chacun pour louer une chambre (9.00E x 3 = 27.00E)
et le commis garde 2.00E
(27.00E + 2.00E = 29.00E)

Où est donc passé le trentième Euro ?
Revenir en haut Aller en bas
OptimusPrimo

OptimusPrimo


Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2009

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeMar 24 Fév - 13:00

Je crois que je l'avais déjà entendu celle-là et je me souviens avoir passé pas mal de temps...

Si je me souviens bien : il y a une arnaque dans l'énoncé.
En effet : on suppose que l'on ajoute les 2 euros du commis aux 27 payés pour la chambre alors que ces fameux 2 euros font partis de cette somme !

Si le patron décide de leurs rendre 5 euros, ils payent donc la chambre 25 euros et non 30. Par conséquent, les 2 euros qu'à garder le commis permettre d'atteindre la somme de 27 euros et comme il a donner 1 petit euro à chacun des trois hommes, cela fait bien un total de 30 euros !!

Pour tout vous dire, je m'étonne vraiment de m'être souvenu de çà...
Cà reste quand même une des meilleures enigmes que je connaisse avec celle d'Einstein.
(voir http://submoon.freeshell.org/fr/sphinx/einstein.html )
Revenir en haut Aller en bas
blacmountain

blacmountain


Messages : 157
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 42
Localisation : montlucon 03

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeMar 24 Fév - 13:07

exacte a toi
Revenir en haut Aller en bas
OptimusPrimo

OptimusPrimo


Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2009

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeMar 24 Fév - 13:47

Si tu as une autre énigme blacmountain, pose la !
Je n'en ai pas pour le moment, il va falloir que je cherche...
Revenir en haut Aller en bas
blacmountain

blacmountain


Messages : 157
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 42
Localisation : montlucon 03

le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitimeMer 25 Fév - 16:12

Dans une prison moyenâgeuse un gardien décide de s'amuser avec 3 de ces prisonniers.

Il place sur chaqu'un d'eux une marque dans le dos (un cercle ou une croix).
Il explique qu'un au moins d'entre eux a une croix sur le dos, qu'ils n'ont pas le droit de parler entre eux (sous peine de mort),
que si ils ont un croix sur le dos ils peuvent sortir, et si ils essaient de sortir avec un cercle sur le dos ils seront exécutés
Bien sûr, les prisonniers ne peuvent communiquer entre-eux, ils peuvent juste contempler le dos de leurs collègues et réfléchir.

Comme ce gardien veux que cette énigme soit la plus dure possible, il met une croix sur le dos de chaque prisonnier...

Comment font-ils pour sortir tous les trois ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le jeu des enigmes Empty
MessageSujet: Re: le jeu des enigmes   le jeu des enigmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le jeu des enigmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mars Vulcain Mercure :: Forum Public :: Taverne-
Sauter vers: